édito

L'indépendance et l'autonomie pour une meilleure année 2017.

L’année 2016 restera dans les mémoires avec l’année 1976 quarante années auparavant, comme la moisson la pire jamais récoltée par la majorité d’entre vous.

 

Après 2 années en SCOP où les résultats économiques ont eu du mal à s’équilibrer, l’année qui se termine ne permet pas à la majorité des entreprises agricoles de clôturer avec un bénéfice.

 

De nombreuses régions, pour les plus impactées, ont connu des pertes de chiffres d’affaire de plus de 60%.

Des rendements en blé dur de 1,5 t/ha, en blés tendres à 3t/ha ont côtoyés des rendements en colza de 3T/ha.

Les rendements en culture de printemps ont parfois un peu tamponné la situation mais les prix de vente étant au plus bas, ils ne permettent pas de dégager une marge suffisante.

Après les 2 années précédentes sans réels bénéfices, de nombreuses exploitations se trouvent en difficultés et l’impact sur le tissu rural va s’en trouver durablement touché pour les années à venir.

 

Peu de lisibilité sur l’avenir, combinée à une inertie des politiques et une lourdeur des marchés mondiaux ne favorisent guère l’optimisme à court terme.

Beaucoup d’entreprises vont à nouveau s’endetter pour faire face à leurs engagements impliquant ainsi un resserrement des marges de manœuvre.

 

L’indépendance technique démontre, s’il en était besoin, toute son importance pour faire face aux enjeux à venir.

L’échange et le partage au sein des groupes techniques devient une évidence.

 

Pendant ce temps, la pause règlementaire n’est pas à l’ordre du jour et même si certains dossiers sont freinés, ils ne sont néanmoins que remis à plus tard...

Nous constatons devoir passer de plus en plus de temps sur de la règlementation.

Cette règlementation demande beaucoup d’énergie et d’attention afin de vous proposer une synthèse fiable et utile.

Nos essais constituent toujours la source importante pour nos évolutions techniques.

Cela nous permet aussi de valider, année après année, le bien-fondé de bons nombres de nos préconisations.

De nombreux partenaires ont maintenant franchi un cap important en évoluant vers les techniques de conservations des sols, et ce, avec succès.

Leur regard nouveau sur leurs sols et les résultats de ces techniques sont aussi une belle source de motivation et de satisfaction pour tous.

 

Il est temps d’accélérer ce mouvement par un partage accru des expériences de chacun pour que tous les partenaires puissent s’engager sereinement dans cette démarche dont les résultats ne sont plus à contester.

Pour cette nouvelle campagne, votre Phytosol hiver® poursuit son objectif d’être un partenaire simple et fiable au quotidien. A la fois Clair et Concret.

 

Les méthodes que nous développons tous ensemble sécurisent les itinéraires tout en étant économiquement très compétitives et réalistes.

 

Tous ces éléments ne peuvent évoluer sans une belle relation humaine, franche et forte et nous sommes toujours aussi motivés et fiers de vous accompagner chaque jour !

Revenir