édito

Quand les aides compensatoires ne compensent plus...

"Pour faire disparaitre une corporation, il suffit de la subventionner..."
J'ai entendu cette phrase lorsque j'étais étudiant en 1992 et elle est en train de montrer son bienfondé.

En 1992, il est décidé au niveau Européen de modifier la gestion et le financement des stocks des produits agricoles. Auparavant leur prix était lissé par un système d'intervention lorsque les prix baissaient au delà d'un seuil défini.
Ce système intervenait peu au final et la comparaison de son coût avec la PAC actuelle n'a jamais été fait.

Les aides compensatoires mises en place en 1992 avaient pour but de compenser un prix de vente des producteurs qui serait en dessous de leur prix de vente de l'époque.
Malgré des montants de l'ordre de 450 €/ha à cette période, cette aide compensatoire ne compensait que partiellement la perte lié à des prix de vente plus faibles qu'avant la réforme.

"Par manque d'habitude", le marché a mis quelques années à baisser et la réforme semblait plutôt positive à cette époque car les revenus ont été conservés. L'envie de se battre au niveau mondial en exportant est devenu prédominante pour la filière qui voulait profiter de ce subventionnement...

26 ans plus tard, l'aide "compensatoire" a diminué de moitié et les contraintes pour y accéder correspondent au minimum à un surcoût de 100 €/ha.

Les revenus sont inférieurs aux aides reçues ce qui reste un exemple que le système est caduque.

La future PAC prévoit encore une baisse de ces "aides compensatoires" avec de nouvelles contraintes.(voir image)

Tous les arguments pour justifier cette baisse sont financiers et donc, démontre une volonté de voir une diminution forte du nombre d'agriculteurs.

Après avoir "obligé" les agriculteurs Français à s'adapter, souvent en s'endettant fortement, on change les règle du jeu, on les accuse chaque jour après jour d'être la cause de tous les maux.

Parions que le destin de l'agriculture biologique fera moins long feu encore car la volonté de prix bas, les déséquilibres Européen et un financement réorienté la conduira dans la même impasse...

Quel gâchis humain.

Cabinet of analys stratégical of market Vitry le François and co

Retour