Matthieu LEMPEREUR (36 ans)

Matthieu Lempereur

Plus de 15 années dans le conseil agricole et l'expérimentation des techniques de pulvérisation permettant de meilleures utilisations des produits phytosanitaires.

Matthieu est responsable de la mise en place des essais phytosanitaires, du conseil et de la préconisation des doses d’applications de ces produits.

Phytosol met un point d'honneur à rester très vigilent sur tous les aspects réglementaires des mélanges et à en respecter les usages même lors de la préconisation de techniques innovantes.

L'usage des molécules chimiques, restant pour nous, la dernière des solutions après avoir tenté toutes les autres moyens à notre disposition. (Assolements, déchaumage de qualité, seuils d'interventions, labour etc..) Matthieu assure une partie du suivi terrain des groupes et des différentes formations (Techniques de pulvérisation, Programmes phytosanitaires, Connaissances des maladies…).

Samuel BOUCHER (44 ans)

Samuel Boucher

Agriculteur en techniques de conservation des sols depuis 1995 sur la ferme des "Mallets" localisée dans le Loiret qui est la deuxième base Phytosol.

Après plus de 10 années d'observation des sols à travers la France et d'accompagnement des agriculteurs dans la mise en place de techniques plus respectueuses, la création de Phytosol s'imposait.

Samuel est responsable d'une partie de la mise en place des essais sol, du conseil et de la préconisation des applications des engrais et amendements. La mise en place sécurisée des techniques de conservations des sols avec les implantations de couverts végétaux font partie de ses attributions.

De par sa formation Il assure aussi les conseils en machinisme (choix, comparaison et usage des matériels), assure une partie du suivi terrain des groupes, des différentes formations (Comprendre son sol, les Techniques de conservations des sols), et des animations terrain (profils de sol, diagnostics, comparatif matériels…).

La ferme et notre réalité d'agriculteur nous permet de garder les pieds sur terre et de valider en conditions "agriculteurs" l'ensemble de nos pratiques. (aspects pratiques, difficultés de mise en place, temps de travail etc...)

Tous deux dans le domaine agricole depuis plus de 15 ans, nos expériences passées nous ont permis d'analyser les besoins réels des agriculteurs et la nécessité d'un vrai partenariat gagnant-gagnant.

En échange, les partenaires agriculteurs s'engagent dans une démarche technique et collective avec un objectif de progrès et de conservation de leur indépendance.

Les informations délivrées par Phytosol sont adressées personnellement à chaque partenaire et reste donc une information privée, réservée à tous les partenaires Phytosol.

Par respect pour cette initiative de protection orientée uniquement vers les intérêts des agriculteurs, nous invitons chacun de nos partenaires à valoriser tous nos documents et information en toute discrétion et en mettant en application ces informations sur leurs entreprises de la même manière.

 

En effet,sans formation ni maitrise des techniques nécessaires à leur applications, les informations fournies peuvent être mal comprises et donc mal utilisées, voir à terme, entravées dans leur développement auprès de tous les agriculteurs.

Depuis plus de 20 ans, le modèle agricole a très peu évolué et beaucoup de monde gravite autour des agriculteurs, parfois dans le seul but de les rendre encore plus dépendants de quelque chose.

Fort de ce constat, Phytosol prend le risque de tout faire pour donner de l'indépendance et de l'autonomie aux agriculteurs, par de la formation continue, des conseils techniques indépendants basés sur du concret terrain et par une vision claire des objectifs à atteindre.

 

Agriculteurs et conseillers, nous sommes au quotidien dans les réalités qui préoccupent les agriculteurs et partageons et échangeons les connaissances avec plus de 250 partenaires.

 

Retour