Pour réussir ces objectifs, un partenariat transparent a été proposé aux agriculteurs et mis en place avec succès depuis la création de notre société.

Cette relation solide entre les agriculteurs et PHYTOSOL est un gage d’une dynamique de groupe forte et d’une réelle avancée technique de chacun d’eux pour tendre vers l’autonomie. Ce partenariat annuel est aussi un atout pour la stabilité financière de notre entreprise ce qui nous permet de travailler plus sereinement mais aussi avec une obligation de résultat omniprésente.

ADHESION INDIVIDUELLE

ACCES A L'INFORMATION GLOBALE PHYTOSOL

Abonnement donnant accès à l'offre technique globale, pour une véritable autonomie, valable sur une campagne du 1er juillet au 30 juin.

L'accès permanent aux techniciens Phytosol et à la force d'un groupe de partenaires échangeant leurs informations au sein d'un réseau indépendant.

L'accès à la partie réservée du site Phytosol riche en astuces et bonnes adresses, en documents pédagogiques, aux publications techniques, informations réglementaires...

Le guide technique Phytosol Hiver représentant 20 cultures (céréales, oléoprotéagineux, légumineuses, cultures industrielles), avec tous les éléments de compréhension sur  le fonctionnement technique des produits phytosanitaires, leurs homologation et réglementation, des conseils pratiques sur la pulvérisation, et nos préconisations d'usage.

PHYTOSOL INFOS
Phytosol Infos

Disponibles dans votre boite mail par le biais du site internet Phytosol, de 2 à 10 pages en couleurs avec photos, ils sont adaptés à votre secteur et permettent de s’adapter aux observations faîtes sur le terrain.


On y reprécise les maladies et ravageurs observés, les conseils de choix de produits et les préconisations des doses à appliquer en fonction du terrain et des évolutions règlementaires.


Le travail du sol et les techniques de conservation ne sont pas oubliés et sont reprécisés selon les périodes et les besoins.
La nutrition des plantes y fait l’objet d’articles spécifiques.

Les Phytosol Infos® n’ont pas un rôle de surveillance et d’avertissement agricole.

PHYTOSOL AUTOMNE
Dossier Phytosol Automne

Des articles techniques complets (traitements de semences, désherbage, gestion des ravageurs...) sont détaillés pour les principales cultures semées en automne (colza, céréales d'hiver).


Toutes les informations de gestion technique et les aspects réglementaires sont précisés.

 

Le travail du sol et les techniques de conservation ne sont pas oubliés et sont reprécisés selon les périodes et les besoins.

Les dossiers techniques, disponibles sur le site internet font partie de cette prestation.

PHYTOSOL HIVER
Document Phytosol Hiver

Un document écrit, pratique, clair et complet tout en couleur, est remis à chaque agriculteur au mois de décembre.

 

Véritable condensé de notre travail, il se veut un outil pratique, clair et utile pour une utilisation indispensable au quotidien pour les agriculteurs dans la gestion phytosanitaire et la nutrition de leur cultures.

 

Avec plus de 350 pages en couleur, et une couverture plastifiée le Phytosol Hiver a évolué au fur et à mesure des années pour devenir un outil de référence pour tous les partenaires Phytosol. Il permet une autonomie complète pour mieux créer ses propres programmes.

  • Chaque préconisation respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur et permet à son utilisateur de pouvoir s’y référer lorsque il souhaite vérifier un programme ou un retrouver un produit.
  • Tous les produits phytosanitaires que nous sélectionnons y sont expliqués.
  • Le guide intègre les dernières techniques en terme de fertilisation et vous aide à comprendre leurs fonctionnements tout en choisissant les meilleures formes d'engrais et d'oligo-éléments les plus respectueuses des sols et les plus efficientes.
  • Pour une vision agronomique globale, un guide complet et pratique sur les couverts végétaux.
  • Plus de 10 cultures y sont représentées et 2 cultures optionnelles disponibles (oignon et soja).
  • En annexe, des conseils pratiques sur l'usage des produits par famille et sur toutes les cultures, des éléments importants sur l'usage du pulvérisateur et des buses, des tableaux pour des doses de semis.

ADHESION COLLECTIVE (Groupes)

En plus de l'adhésion Individuelle PHYTOSOL, nous proposons au choix, pour les groupes partenaires souhaitant un suivi technique terrain, 2 formules de prestations collectives (tours de plaines, réunions techniques...).

N'hésitez pas à nous contacter.

TOURS DE PLAINE :

Véritables compléments indispensables, ils viennent compléter les écrits et la formation terrain qui en découle. Il reste une vraie source d’évolution des connaissances pratiques pour les partenaires présents.

Déjà assuré pour tous les partenaires PHYTOSOL, cette présence et ce suivi terrain permettent une adaptation et un conseil personnalisés à chaque exploitation et l’échange entre agriculteurs.

Réalisé par les 2 techniciens PHYTOSOL, il permet la disponibilité pour l’agriculteur de toutes les compétences du sol à la plante conformes aux objectifs de PHYTOSOL et que nous avons fixés ensemble.

 

REUNION PHYTOSOL HIVER :

Résultats et préconisations des programmes phytosanitaires toutes cultures, des aspects réglementaires de la campagne.

Cette réunion, sur une journée en général, permet d’expliquer et d’établir l’ensemble des interventions phytosanitaires sur la totalité de la campagne et pour toutes les 12 cultures.

Véritable lieu d’échange annuel, cette réunion privilégie les questions particulières et l’échange entre les partenaires Phytosol.

L’ensemble des programmes étant le fruit de l’expérimentation en micro-parcelles et en grandeur nature PHYTOSOL.

Les prestations complémentaires

JOURNEES DE PRESTATION

Quel que soit le contenu terrain (tour de plaine spécifique, profil de sol, pulvérisation, animation machinisme...), cette prestation peut se dérouler sur une journée ou sur une demi- journée.

Elle s'adresse aux partenaires mais aussi aux organismes et sociétés qui souhaitent nous faire intervenir pour des animations dans les domaines de la pulvérisation et de l'agronomie.

En fonction des besoins , cette prestation est également proposée à titre individuel, sur une demi journée ou moins, afin de répondre à une demande particulière.

FORMATIONS

Eléments très importants, les formations sont des moments de remise à plat et de prise de recul des agriculteurs sur leur métier. Elles permettent l’augmentation des compétences pour la mise en place de nouvelles méthodes sur leurs entreprises.

Nous sommes convaincus que c’est l’évolution de la technicité des agriculteurs qui leur permettra les plus grosses marges de progrès techniques, économiques mais aussi environnementales et personnelles.

Les formations restent fortement recommandées notamment sur les aspects "Techniques de pulvérisation" qui doivent être maîtrisées avant toute valorisation efficace de notre partenariat PHYTO.

 

Sur les aspects SOL, de nombreuses formations existent pour vous aider à mieux comprendre vos sols et les impacts qu’ont les pratiques de productions sur son fonctionnement.

Cela permet à ceux qui le souhaitent d’évoluer dans leurs pratiques culturales et d’élevage pour en limiter les coûts de production souvent associés à un meilleur respect de l’environnement.

 

Ces formations ont lieu principalement durant la période hivernale et en fin de période d’intervention phytosanitaire sur juin. Quelques exceptions sont possibles selon l’emploi du temps et sur un territoire géographique limité.

 

Ces formations s'adressent principalement aux agriculteurs adhérents à Phytosol afin qu'elles soient valorisées par la suite par une mise en pratique sur le terrain, avec un accompagnement technique.

EXPERIMENTATIONS

Réalisées pour les partenaires Phytosol et en prestations de services pour des sociétés et autres organismes agricoles.

 

Appliquées en micro-parcelles, nous gérons intégralement le choix des parcelles, les créations et mises en place de protocoles, piquetages, les traitements, les notations, les récoltes et les analyses statistiques.

Nous réalisons des expérimentations dans le cadre de l'agriculture conventionnelle mais aussi en agriculture biologique.

Les objectifs restants de travailler sur des itinéraires techniques toujours plus performants techniquement et économiquement, de tester des produits phytosanitaires et de biocontrôle dans le cadre de la gestion phytosanitaire, mais aussi au sens large de la fertilisation en testant des produits de sols et de nutrition foliaire.

Ces expérimentations (en grandes cultures et cultures industrielles) répondent aussi à des problématiques d'impasses techniques (retraits de molécules, pressions ravageurs montantes, difficulté de désherbage...) pour lesquelles des nouvelles solutions doivent être apportées.

 

L'ensemble des essais que nous réalisons respecte des règles d'applications rigoureuses vis à vis de l'état végétatif des plantes à traiter et du respect des bonnes conditions d'applications.

Elles augmentent ainsi les facteurs de réussite permettant l'obtention de résultats fiables et pratiques.

Pour toutes demandes de renseignements ou d'engagements, nous vous invitons à prendre contact afin que nous vous proposions, sous forme de devis, une prestation adaptée à vos besoins.

Retour